L'oxygénothérapie hyperbare dans le traitement de la maladie de Lyme




La maladie de Lyme appelée également borreliose de Lyme, est une maladie bactérienne à transmission vectorielle dont l'incidence est en constante progression sur le territoire français. Elle est causée par la bactérie Borrelia burgdorferi et rarement, Borrelia mayonii. Elle est transmise à l'homme par la piqûre de tiques infectées.
SOURCE : https://www.cdc.gov/lyme/index.html

Les symptômes typiques comprennent la fièvre, les maux de tête, la fatigue et une éruption cutanée caractéristique appelée érythème migrant. Si elle n'est pas traitée, l'infection peut se propager aux articulations, au cœur et au système nerveux.

La maladie de Lyme est diagnostiquée en fonction des symptômes, des signes physiques et de la possibilité d'exposition à des tiques infectées. Les tests de laboratoire sont utiles s'ils sont utilisés correctement et effectués avec des méthodes validées. La plupart des cas de maladie de Lyme peuvent être traités avec succès avec l'antibiothérapie.

Les actions pour prévenir la maladie de Lyme comprennent l'utilisation d'un insectifuge, l'élimination rapide des tiques, l'application de pesticides et la réduction de l'habitat des tiques. Les tiques qui transmettent la maladie de Lyme peuvent parfois transmettre d'autres maladies transmissibles par les tiques.

De nos jours de nombreuses personnes atteintes de la maldie de Lyme n'ont pas pu être détectées et traitées rapidement en raison de la méconnaissance de cette maladie et du manque des tests fiables. Les personnes non détectées à temps ne sont alors pas traitées ni indémnisées par la sécurité sociale et leur infection évolue vers une pathologie chronique. La bactérie se dissémine alors dans l'organisme provoquant des neuroborélioses, des formes neurologiques de la maladie de Lyme. Les patients peuvent alors se plaindre de divers symptômes comme :

Bien que la maladie soit généralement traitée par des antibiotiques, certains patients présentent des symptômes chroniques qui peuvent persister même après un traitement adéquat. Dans ces cas, l'oxygénothérapie hyperbare peut être utilisée pour aider à soulager les symptômes de la maladie de Lyme.

L'oxygénothérapie hyperbare est un traitement médical qui implique l'exposition du patient à de l'oxygène pur à des pressions plus élevées que la pression atmosphérique normale. Cette thérapie est utilisée pour traiter une variété de conditions médicales, notamment les problèmes de cicatrisation des plaies, les problèmes neurologiques et les lésions de la moelle épinière.

L'oxygénothérapie hyperbare peut également être utilisée pour traiter les symptômes chroniques de la maladie de Lyme. Les patients sont placés dans une chambre pressurisée pendant plusieurs heures par jour, où ils respirent de l'oxygène pur. Cette augmentation de l'oxygène dans le sang peut aider à stimuler la guérison et la régénération des tissus endommagés, ce qui peut soulager les symptômes de la maladie de Lyme.

Plusieurs études ont été menées pour évaluer l'efficacité de cette technique pour traiter les symptômes chroniques de la maladie de Lyme. Dans une étude, les chercheurs ont constaté que l'oxygénothérapie hyperbare avait entraîné une amélioration significative des symptômes de la maladie de Lyme chez 70% des patients traités. Dans une autre étude, les chercheurs ont constaté que l'oxygénothérapie hyperbare avait réduit la douleur chez les patients atteints de symptômes chroniques de la maladie de Lyme.

Cependant, il est important de noter que cette technique ne convient pas à tout le monde. Les personnes souffrant de claustrophobie, d'une infection active ou de problèmes respiratoires graves ne sont pas de bons candidats pour ce traitement. En outre, il est important de consulter un médecin avant de commencer tout traitement médical.

Il convient également de noter que l'utilisation de l'oxygénothérapie hyperbare pour traiter la maladie de Lyme n'est pas encore largement reconnue dans la communauté médicale. Les preuves scientifiques à l'appui de cette technique sont limitées et des études supplémentaires sont nécessaires pour évaluer son efficacité à long terme.

Malgré cela, de nombreux patients atteints de symptômes chroniques de la maladie de Lyme ont rapporté des améliorations significatives de leurs symptômes après avoir suivi un traitement d'oxygénothérapie hyperbare. Les avantages potentiels de cette technique peuvent être particulièrement importants pour les patients qui ne répondent pas au traitement antibiotique ou ceux qui n'ont pas été détectés et pris en charge à temps et chez qui la maladie a pu progresser et atteindre le stade neurologique.

Journal of the Chinese Medical Association rapporte le cas d'un patient atteint de la maladie de Lyme chronique, dont l'état s'est durablement amélioré après une série de séances d'oxygénothérapiehyperbare. Dans l'article intitulé Hyperbaric oxygen therapy as an effective adjunctive treatment for chronic Lyme disease on peut lire :

« En avril 2003, notre patient était un homme de 31 ans en bonne santé qui travaillait dans le secteur financier et vivait dans la ville de Taipei, qui a commencé à souffrir de fièvre intermittente faible et élevée. Ces symptômes s'accompagnaient de fatigue et de multiples douleurs osseuses, notamment au niveau du sternum, des côtes et du bas du dos, qui rendaient difficile la marche du patient. Depuis ce temps, le patient n'avait reçu que des médicaments symptomatiques tels que des analgésiques. En janvier 2004, des lésions d'érythème migrant ont été découvertes sur les jambes du patient. De plus, il souffrait de douleurs articulaires aux deux genoux, aux épaules et aux articulations temporo-mandibulaires. Remontant l'histoire du patient 2 ans avant la présentation clinique, il a été noté qu'il était un randonneur fréquent dans les montagnes Yang-Ming à Taipei, Taiwan, où il s'asseyait souvent sur l'herbe et avait des contacts avec du bétail sauvage. Il avait déjà visité des cliniques d'infection et de dermatologie, où sa sérologie Borrelia IgG était positive et où la maladie de Lyme était fortement suspectée. Peu de temps après, 500 mg d'amoxicilline deux fois par jour ont été prescrits pendant 1 mois, ce qui a entraîné une diminution partielle des symptômes du patient. Cependant, au cours des 3 années suivantes, il a été gêné par des symptômes tels que : le système nerveux, composé d'irritabilité, de sautes d'humeur, de manque de concentration, de perte de mémoire à court terme, de troubles du sommeil, de picotements faciaux, de vision floue et de photophobie ; système cardiovasculaire, composé de douleurs thoraciques et de palpitations ; système musculo-squelettique, associé à des arthralgies migrantes ; et d'autres problèmes, y compris des maux de tête et des douleurs pelviennes.

En 2007, le patient a de nouveau visité une autre clinique d'infection, où il a reçu des agents antibiotiques tels que la doxycycline, l'amoxicilline 250 mg + acide clavulanique 125 mg (Augmentin), la pénicilline parentérale et la céfuroxime orale au cours des 4 années suivantes. Étant donné que les symptômes ci-dessus ne s'étaient pas améliorés de manière significative, en octobre 2011, le patient nous a rendu visite pour une OHB. Avant l'OHB, certains symptômes résiduels tels que des douleurs au coude et aux articulations, un engourdissement des extrémités, des contractions périorbitales, des troubles du sommeil et une altération de la capacité de réflexion persistaient. Après avoir exclu d'autres étiologies infectieuses et non infectieuses qui peuvent imiter certaines apparences de la maladie multisystémique typique observée dans la MPC, une OHB à 2,5 ATA avec une durée de traitement de 1,5 heure pendant 30 séances a été administrée. Au cours des 10 premières séances d'OHB, les symptômes associés au système nerveux tels que la perte de capacité de réflexion et les troubles du sommeil ont disparu. Au cours des 10 secondes séances d'OHB, des symptômes supplémentaires du système nerveux tels qu'un engourdissement des extrémités et des contractions périorbitales ont également disparu. Au cours des 10 troisièmes séances d'OHB, les symptômes du système musculo-squelettique tels que l'arthralgie migrante ont également disparu. Dans l'ensemble, l'achèvement de 30 séances d'OHB a entraîné la disparition des symptômes de longue date liés à la maladie de Lyme affectant la plupart des zones corporelles précédemment touchées. »

SOURCE : https://journals.lww.com/jcma/Fulltext/2014/05000/Hyperbaric_oxygen_therapy_as_an_effective.10.aspx

© HYPERBARE.INFO - hyperbare.info@gmail.com

TOP